>> geolnet.net > astro.geolnet.net > Instruments > SkyMaster

Celestron SkyMaster 20-100x70 Zoom Bak-4 Prism


Voici une brève présentation d'une paire de jumelles orientées observation astronomique.  Relativement peu onéreuses (<220 euros en 2009) ces jumelles offrent une ouverture conséquente (70mm) idéale pour l'astronomie. Légères (1.4kg) ces jumelles sont le compagnon idéal pour les voyages (avion en particulier) ou comme instrument de recherche aux côtés d'une optique plus imposante.

1. L'instrument
 
Les jumelles sont livrées dans une saccoche souple contenant un livret d'instructions, un chifon d'entretient ainsi qu'un adaptateur pour pieds photo.
De taille (déjà) conséquente, ces jumelles peuvent néanmoins être transportées dans un sac à dos de 20/30 litres pour une ballade ou une sortie astro rapide.

Les caractéristiques en détail ( zoom 20-100), ouverture à 70mm, prism BaK-4 et lentille multi-coated.

Les oculaires présentent une protection rétractable pour les porteurs de lunettes.

Sous l'oculaire droit, une petite molette permet de régler le zoom des jumelles, ouvrant le champ d'utilisation vers le planétaire, mais surtout pour la Lune et les éclipse (avec un filtre !).

70 mm, c'est déjà imposant comme le montre cette photo.

Le logo de la marque se dévise, pour laisser place à un pas de vis permettant de fixer l'adaptateur (livré avec les jumelles) pour pieds photo.

Les jumelles sur un pieds photo, un ciel dégagé et zou !

2. Les observations

Ayant eu peu de vacances (de surcroit avec un ciel dégagé), je n'ai pas eu (encore) le temps de faire de nombreuses observations avec.  Cet été  (2009)  étant sur la côté espagnol dans la région de Murcie, j'ai tout de même pu observer Jupiter et ses satellites galiléens. Ces derniers sont visibles aux jumelles et la planète se présente comme un disque relativement gros de couleur uniforme. La turbulence et la pollution lumineuse étaient très importante à chaque sortie, je n'ai donc pas pu voir les bandes équatoriales, possiblement visibles avec ces jumelles (?).  Petit dessin pour se donner une vague idée :


Juju aux jujus !



3. Conclusions

Le prix, le diamètre et le poids sont les trois atouts de ces jumelles. Ils en font un instrument idéal pour le voyage ou comme second instrument à coté d'un télescope de gros diamètre par exemple. La qualité est correcte sans non plus atteindre le haut de gamme (mais à ce prix là...). Le zoom, qui est donc la particularité de ces jumelles apportent beaucoup sur la Lune, sûrement aussi lors des éclipses (à utiliser avec filtre !!!). Ceaà dit, la luminosité chute énormément à fort grossissement; beaucoup d'astrams ne seront pas convaincus par cette "option".


astro.geolnet.net - 2003-2010